AURICULOTHÉRAPIE
L'auriculothérapie médicale est une thérapie complémentaire fascinante.
Je m'y suis formé en 2023 à l'ABMA (Association belge des médecins acupuncteurs) et ne cesse d'en découvrir des champs d'application différents, très complémentaires avec mon activité d'interniste.
Cette discipline, existant depuis des millénaires, a plus récemment acquis ses lettres de noblesse sous l'influence notamment des Professeurs Paul Nogier et David Alimi, qui en ont jeté et développé sans relâche les bases scientifiques. Des années de travaux rigoureux, soutenus par l'évolution des technologies médicales et les apports de la neurophysiologie, ont permis de faire valider l'auriculothérapie par l'OMS en 1987, avant de la standardiser dans une nomenclature internationale.
Son principe de base repose sur la stimulation de différents points sur le pavillon de l'oreille, permettant d'interférer avec des fibres nerveuses reliées au cerveau et dès lors d'interagir avec ce dernier. Ces points millimétriques sont stimulés par différents moyens en fonction de chaque patient et de chaque pathologie traitée : aiguilles semi-permanentes, cryothérapie (azote liquide), électricité, laser,...
Les principales indications de l'auriculothérapie :
- Traitement de la douleur (aiguë ou chronique, mécanique, inflammatoire, neuropathique,...)
- Traitement de la fatigue chronique et de l'insomnie
- Aide à la gestion du stress, de l'anxiété, de la dépression
- Aide à la lutte contre les addictions (tabac, sucre,...)
- Dysautonomies (dysfonctionnements du système nerveux sympathique et parasympathique : troubles de la tension, du rythme cardiaque, du système digestif, urinaire,...)
- Acouphènes, migraines, névralgies faciales,...

En pratique :
Le traitement "d'attaque" nécessite la plupart du temps 2 à 3 séances espacées de 3 à 6 semaines, avant de poursuivre un traitement d'entretien le cas échéant.
Une séance dure environ 30 minutes.
Ma consultation du lundi est consacrée à l'auriculothérapie.
